Un site pour apprendre et transmettre l’alsacien
L’Olca a mis en ligne des conseils pour enseigner l’alsacien, des contenus pour se divertir, une carte pour écouter les différentes intonations dialectales selon les villes, des vidéos en alsacien…
Lehre « qui signifie apprendre en alsacien » est le nom choisi par l’Olca (Office pour la langue et la culture d’Alsace) pour son nouveau portail internet. Lehre reprend des contenus du site de l’Olca, mais s’est enrichi de sources externes comme des dictionnaires en ligne, des vidéos, des applications pour smartphones.
Le contenu s’organise autour de cinq thématiques : transmettre la langue, une carte linguistique interactive, des activités pour enfants, apprendre ou enseigner et, enfin, s’amuser en alsacien.
La traduction du contenu du site a été réalisée par Adrien Fernique en bas alémanique du Nord de la région de l’Uffried.
Ecouter les différences
Pour la transmission de la langue, Lehre répond à des interrogations récurrentes comme : Comment apprendre l’alsacien à mon enfant ? Comment faire si les mots en alsacien me manquent ? Comment faire si seulement l’un des deux parents parle alsacien ?
Lehre propose une carte interactive qui illustre les variantes dialectales du nord au sud de l’Alsace. En cliquant sur une ville, l’internaute peut écouter quatre même phrases et se rendre compte des différences notables entre Wissembourg, Truchtersheim, Guebwiller, Thann, Altkirch, Saint-Louis.
Pour intéresser les enfants, le côté ludique n’est pas oublié avec une rubrique proposant du contenu et des ressources pour chanter, jouer, lire, écouter et s’amuser en alsacien. Du matériel pédagogique que l’Olca destine également au milieu périscolaire ou extrascolaire.
Des cours et des applis
On peut télécharger ou écouter des livres pour les enfants de 2 à 6 ans racontant les aventures (en alsacien, en français et en allemand, mais aussi en welche pour un des volumes) les aventures de Mimi et Léo.
Suit une rubrique qui est destinée plus spécialement aux adultes qui souhaitent se familiariser ou approfondir leur connaissance en alsacien avec une liste des cours d’alsacien, des outils d’apprentissage, des dictionnaires et du vocabulaire en ligne.
Enfin, côté divertissement, Lehre offre des bonus comme les vidéos de la série Hopla Trio (saison une et deux), des applications pour smartphones comme iYo ou raconte-moi une recette…
Al.B.
SURFER : www.lehre.olcalsace.org et www.olcalsace.org