23-11-2022
LITTÉRATURE JEUNESSE
Les aventures de Peter Hàs
Les aventures de Peter Hàs, dans la version originale de Beatrix Potter, sont désormais à découvrir en alsacien. DR
L’Académie pour une graphie de l’alsacien publie une version bilingue, français-alsacien, d’un classique de la littérature jeunesse signé Beatrix Potter : Peter Hàs, Pierre lapin.
Pierre Lapin (The Tale of Peter Rabbit) est un livre pour enfants écrit et illustré par l’écrivaine anglaise Beatrix Potter. Paru en 1902, il est un classique de la littérature enfantine. Le texte est tombé dans le domaine public. C’est ce qui a donné envie à Mireille Libmann d’en faire une traduction en alsacien. Elle s’est entourée de quelques membres de l’AGATe (Académie pour une graphie de l’alsacien) dont elle fait partie : de son président Edgar Zeidler, d’Evelyne Troxler ou encore Joël Frey, pour le texte haut-rhinois. Une version bas-rhinoise a été écrite par Adrien Fernique. Le titre en alsacien ? Peter Hàs, tout simplement.
L’histoire raconte les aventures de Peter Hàs. Ce lapereau, facétieux, rebelle et désobéissant, va vivre toutes sortes d’aventures, dans ce qui est un des ouvrages précurseurs de la fantasy animalière. Il ose pénétrer dans un jardin dangereux, contre les conseils avisés de sa mère. Ce jardin, aux légumes délicieux, est celui de Monsieur McGregor, qui avait déjà surpris et attrapé le père de Peter Hàs, le transformant en tourte… Bien sûr, le jeune lapin n’écoute rien et n’en fait qu’à sa tête !
« C’est le premier ouvrage que publie notre association sous son nom », précise Edgar Zeidler. Objectif : proposer aux parents qui le souhaitent un livre qui leur sera un outil supplémentaire pour transmettre l’alsacien à leurs enfants. Un livre à l’histoire fantastique qui comprend aussi de nouvelles illustrations qui sont l’œuvre de Judy.
Ce livre bilingue alsacien-français pour les enfants est une première pour l’AGATe, mais l’association souhaite en publier d’autres. « Pourquoi pas des créations, si l’inspiration nous vient ? », indique Edgar Zeidler.
Et de rappeler que son grand projet reste la publication (prévue en 2023) d’une grande grammaire qui aura pour particularité de comprendre également des citations de plus d’une centaine d’écrivains qui ont écrit en alsacien.
LIRE Peter Hàs, de l’association AGATe, aux éditions MK67, 60 pages, 10 €. Le livre sera à découvrir au Festival du livre de Colmar les 26 et 27 novembre.