Article du 2016-09-20

 

Le long des berges du Rhin, un des premiers projets nominés et réalisés

Parmi les trois projets déjà nominés par l’IBA Basel 2020, les berges du Rhin entre l’ancien port de Bâle Saint-Jean et Huningue : une promenade a été aménagée pour piétons et cyclistes.
Promenade qui n’est pour l’heure accessible dans sa totalité que le week-end – à cause des travaux d’assainissement le long du Rhin. C’est aussi là, sur les berges du Rhin, qu’a été installé le Sentier des poètes des Trois Pays, pour lequel des visites guidées ont été organisées dimanche.
Certains poètes ou leurs descendants ont pu être présents. C’est ainsi qu’Évelyne Troxler, fille de Tony Troxler, a pu lire cet extrait du poème de son père, qui figure sur le panneau inaugural du sentier, côté huninguois : « s ìsch doch a scheena Sproch, dia wu ìn uns düet reda/Wu ìn dìr gsunga hàt schu ìn dr Müeterbruscht. […] »
Christian Keiflin, adjoint au maire de Huningue, était présent pour la visite. Il a rappelé que la première réunion de travail, qui a eu lieu il y a trois ans, s’était faite en alémanique, cette langue qui est le trait d’union entre les trois pays et qui est aussi celle dans laquelle les poètes du sentier à cheval sur les frontières ont choisi de s’exprimer.