Gaal (1)

 

Gaal (1)

L a couleur jaune est ambivalente, d’gaal Fàrb ìsch zweidittig. Dans ce premier article, nous en verrons les symboles positifs. Dans les suivants, les symboles négatifs.

Le jaune symbolise la lumière du soleil, la connaissance et le vivant, Gaal symbolisiart s Sùnnaliacht, d’Erkenntnis ùn àlles Làwandiga, mais aussi l’automne et la maturité, àwwer àui s Spotjohr un s Zittigwara. Le dieu du soleil grec, Hélios, est représenté dans un habit jaune, der griachisch Gott Helios trajt a gaal Kleid. La lumière jaune du soleil et de ses dieux incarne l’intelligence divine, s gaala Sùnnaliacht ùn dàs vù sinna Gätter verkärwert d’gättlig Intelliganz.

En Chine, le jaune fait partie du yang masculin, il est né de la couleur noire. Ìn Chinà ìsch gaal a Teil vùm mannliga Yàng, sa ìsch üssem Schwàrza entstànda. D’ailleurs, dans l’Empire du Milieu et les cultures asiatiques, la couleur jaune symbolise le bonheur, le ravissement, la gloire et la sagesse. Ìn Àsia un Chinà symbolisiart Gaal s Glìck, d’ Glìckseeligkeit, der Rüehm ùn d’Weisheit. Et à partir du 3e millénaire avant J. C., le jaune symbolise aussi le pouvoir, d’Màcht.

Des habits jaune-safran étaient interdits au peuple, Safràn-gaali Kleider hett s Volk nìtt derfa tràja. Ils étaient réservés à l’empereur et aux moines bouddhistes.

Be aucoup de civilisations pensaient que le jaune et le rouge avaient des vertus protectrices. Viel Kültüra han gmeint, àss Gaal un Rot schìtzendi Wìrkunga häiga. En Inde, les femmes portaient avant la cérémonie du mariage des habits jaunes en lambeau pour chasser les mauvais esprits. Ìn India han d’Fràuia vor der Hochzitt verrìsseni gaali Kleider trajt, fìr d’beesi Geischter z’vertriwa.

En Russie, en Egypte et en Orient, le jaune est la couleur du mariage. Ìn Rüsslànd, Ägypta ùn ìm Orient ìsch Gaal d’Hochzittsfàrb, alors qu’en France, le jaune semble être devenu celle du divorce entre les élites et le peuple, wahrend ìm Frànkrich Gaal schiinbàr d’Fàrb vù der Scheidùng zwìscha d’Elita ùnem Volk worra n ìsch.

 

Edgar Zeidler

 - Retour - Zruck -