Ecka

 

Ecka

Vous saurez ce qu’est exactement a Ecka , si vous vous cognez le genou au coin du plateau, d Glàsplàtta , de la table basse du salon. Mais le terme Ecka ne se limite de loin pas au coin. Le sens d’angle est présent dans les termes s Eckhüss , la maison, s Eckfanschter, la fenêtre, s Eckzìmmer , la chambre, dr Eckmeewel , le meuble, dr Ecktìsch , la table, dr Eckbànk , le banc, dr Eckbàlka , le poteau cornier.

Dr Spàtzaecka , ou Mülwìnkelentzìndung , la perlèche ou chéilite angulaire, est une lésion cutanée inflammatoire localisée au pli de la commissure des lèvres, pas très loin du Eckzàhn , la canine. Difficile de savoir ce qu’un moineau vient faire dans ce coin…

Les amateurs de belote, Derdala , peuvent annoncer Eckstei ìsch Trumpf , atout carreau, une des quatre couleurs du jeu de cartes, avec Harz , cœur, Schüffla , pique, et Kritz , trèfle. Curieusement en allemand, on ne parle plus de Eckstein , mais de Karo  !

Au figuré, signalons dü hàsch a Ecka àb , tu as un coin de cassé, ou plutôt il te manque une case ; ‘s fahlt àn àlla Ecka , tout manque ; àn àlla Ecka spàr a, économiser sur tout ; ìn àlla Ecka un Wìnkel , dans tous les coins.

À l’expression um d Ecka schiassa , déboucher à vive allure d’une rue latérale, les Alsaciens aiment ajouter wìe d Schwitzer, le verbe schiassa pris dans le sens de tirer avec une arme à feu, pour se moquer gentiment de nos voisins helvètes. A Schialer ìn dr Ecka stella , c’est mettre un écolier au piquet.

A u football, a Eckbàll , c’est un corner, ou coup de pied de coin, tiré depuis le fanion de coin, s Eckfahnla.

En géométrie, a Ecka ou Eckpunkt est l’endroit où deux lignes se rencontrent en formant un angle comme, à cinq reprises, dans un pentagone, a Fìnfeck.

D Ecka sont aussi présents dans l’environnement : une partie d’un lieu, d’un jardin ; a gànz scheena Ecka , un beau coin de nature.

Si dr Ràuicherecka , le coin des fumeurs, est petit, on utilisera le diminutif, a Ràuichereckla , mais, comme le verbe homonyme eckla signifie dégoûter, on préférera le terme sundgauvien de s Ecklé.

 

Yves BISCH

 - Retour - Zruck -